Lune après l’autre

Calendrier Lunaire et Rythmes Cosmiques!

Plus de réussite au jardin grâce aux expériences issu des 50 années de recherche de la mère de la biodynamie, Maria Thun.

Semer, planter, soigner, récolter et conserver ses légumes ses fruits et ses céréales les jours apportant des influences cosmiques favorables.

 

 

Les 4 phases de la Lune

Nouvelle Lune

La face de l’astre éclairée par le soleil est invisible depuis la Terre

Premier Quartier

La partie éclairée (visible) de la Lune s’agrandit, depuis le premier croissant, jusqu’à représenter la moitié de la face de l’astre.

Pleine Lune

C’est le moment où nous apparaît entière la face éclairée de la Lune.

Dernier Quartier

La partie éclairée (visible) de la Lune décroît; elle représente la moitié de sa face, puis le dernier croissant, avant la nouvelle Lune.

Et le cycle recommence.

Lune montante et descendante

Si vous observez le soleil entre décembre et juin, vous constaterez qu’il apparaît de plus en plus haut dans le ciel. Puis de juin à décembre, il semble redescendre. Ce cycle qu’il effectue sur une année, la lune le réalise en un peu plus de 27 jours.

Pendant plus de 13 jours, elle nous apparaît de plus en plus haute dans le ciel. Elle est dite montante (ou ascendante). Pendant cette période, la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. Profitez-en pour effectuer vos semis, vos greffages et les récoltes de fruits.

Ensuite, pendant un peu plus de 13 jours, elle apparaît de plus en plus bas par rapport à l’horizon. Elle est dite descendante. La sève, moins mobile, a tendance à descendre dans les parties inférieures des plantes. C’est le bon moment pour planter, repiquer, tailler haies et arbres fruitiers et pour effectuer les apports d’engrais.