Bio-char

charbon (4)-2Pratique inspiré de la Terra Preta nous produisons du charbon de bois afin d’amender les sols que nous cultivons.

La Terra Preta a été crée il y a des milliers d’années par les amazoniens d’autrefois, c’est une terre noire d’une fertilité étonnante auto-régénératrice et constante. Elle a été crée de main d’homme par ajout de charbon et de tessons d’argiles cuits à basse température.

Le charbon de bois possède des propriétés très indiquées pour maintenir et agrader (améliorer) la fertilité des sols, la surface interne du charbon est colossale, environ 500m² par gramme, du fait de sa micro-porosité ce qui permet une forte rétention des éléments minéraux du sols ce qui évite les lessivages. De plus il retient l’eau aisément et favorise le maintient de l’humidité dans les sols. Il neutralise l’impact des pluies acides sur les sols agricoles. Il constitue une niche idéale pour les bactéries du sol qui viennent mobiliser les nutriments restés dans le bois lors de la carbonisation, les rendant disponibles pour les plantes. Enfin le charbon utilisé de cette manière se trouve séquestré dans les sols pendant près de 5000 ans…

Les tessons d’argile joueraient quant à eux un rôle paramagnétique, améliorant la circulation et les échangent d’ions dans le sols. L’interaction carbone/silice est supposée être le processus fondamental de l’émergence de la vie sur cette planète.

D’autre constituant semble conférer à la Terra Preta son caractère exceptionnel comme la farine d’os, de la poussière volcanique…

Pour plus d’info voyez les travaux de Bernard Declercq

Pour faire du charbon nous utilisons un four nommé Iwasaki constitué d’un baril de graisse ou de pétrole de 200L dans lequel se fait le feu et un autre de 100L qui contient la matière à carboniser.

Pour la suite reportez vous au schéma…et n’oubliez pas votre équipement de charbonnier.